Conseil Pour Vos Démarches

 

Notre association a été crée notamment par la volonté d’une maman qui a perdu sa fille pour venir en aide aux victimes ou a leur famille.

L’assurance

Votre assurance « protection juridique » ou l’assurance du véhicule dans lequel vous étiez en qualité de passager au moment de l’accident a obligation d’exercer « le recours pour vous », c’est à dire qu’elle doit contacter l’assureur adverse pour programmer les expertises médicales, vous obtenir des provisions et obtenir l’indemnisation de vos différents préjudices.
L’avocat

Vous avez le choix entre l’avocat de l’assurance et un avocat indépendant.

L’avocat de l’assurance a pour seul client l’assurance qui le rémunère et non la victime.
Rétribué par l’assurance sur des bases contractuelles, il disposera de peu de temps à vous consacrer.

De plus, la demande d’indemnisation vous concernant sera établie sur des barèmes fournis par les compagnies d’assurances et en fonction des instructions de l’assurance.
L’avocat de l’assurance peut être utile pour faciliter les démarches quand la marge de manœuvre indemnitaire est réduite, c’est à dire quand vos préjudices sont peu importants.

Par contre, dans le cas de blessures graves pouvant entraîner des répercussions à long terme sur votre vie quotidienne et sur votre vie professionnelle, le choix d’un avocat indépendant s’impose.
L’assistance d’un avocat indépendant et spécialisé dans la défense des victimes d’accident de la circulation est primordiale pour vous assister tout au long des démarches d’indemnisation.
Notre association pourra vous accompagner, vous conseiller et vous aider pendant toutes vos démarches depuis la constitution de votre dossier médical jusqu’à l’indemnisation finale.

Notre Association peut vous aider :
sur le plan médical
o aide à la constitution de votre dossier médical
o contrôle de la rédaction correcte de votre certificat médical initial
o assistance aux expertises médicales
o évaluation de tous vos préjudices
Nos médecins conseils, qui n’ont aucun lien avec les assurances et dont la seule activité est d’assister et de défendre l’intérêt des victimes mettront tout en œuvre pour obtenir une juste évaluation de tous vos préjudices.

d’expertise établi par le médecin expert mandaté par la compagnie d’assurance qui doit vous indemniser.

Ils n’accepteront de cosigner les conclusions du rapport que si elles sont conformes à leur propre évaluation de vos préjudices.

sur le plan juridique
o aide au choix de l’avocat
o évaluation des différents frais imputables à l’accident
o mise en place d’une transaction amiable avec l’assurance adverse
o demande de provisions
o obtention de la meilleure indemnisation possible
Il est primordial de choisir un avocat spécialisé dans la réparation du dommage corporel car il connait et prend en compte tous vos préjudices dans le calcul de l’indemnisation et connait précisément toutes les jurisprudences.

Il peut donc examiner si la proposition de l’assurance est correcte en fonction des sommes allouées par les tribunaux.

Il n’hésitera pas à faire des contre propositions et vous accompagnera dans une procédure si l’assurance se montre trop intransigeante.

Dans la grande majorité des cas, une transaction amiable et contradictoire avec la compagnie d’assurance chargée de vous indemniser vous permettra d’obtenir une somme identique à celle obtenue auprès des tribunaux

Dans certains cas vous pouvez même obtenir d’avantage car les assurances préfèrent une négociation discrète à un procès dont le jugement pourrait faire jurisprudence et profiter ainsi à d’autres victimes.

De plus, les avocats spécialisés représentent un nombre important de dossiers de victimes pour les compagnies d’assurances et disposent donc d’un certain moyen de pression.

De plus, si la transaction amiable ne peut aboutir, votre avocat pourra alors vous conseiller d’engager une procédure et pourra vous assister dans cette nouvelle démarche juridique.

Il est établi qu’une victime qui décide de se faire assister par une association de défense qui mettra à sa disposition un médecin conseil et un avocat spécialisé obtient une indemnisation au moins 30% supérieure au blessé qui laisse les assurances négocier seules entre elles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *